PpH
Un monde mystérieux
Voyage dans le monde oublié de la tour de la basilique
Notre-Dame des Tables à Montpellier (34) (Extraits)
L'histoire de cette exposition
En déambulant devant les photos exposées, vous allez découvrir le monde caché dans la tour de la basilique Notre-Dame des Tables à Montpellier. Cette tour fermée au public, quasiment laissée à l’abandon, mène jusqu’à une terrasse qui permet de voir jusqu’à la mer par-dessus les toits de la ville.
J’étais accompagné par un chat, attrapé à la dernière seconde, qui a su me faire profiter de son propre regard.
Il m’a fallu un peu de courage pour entamer mes pérégrinations, franchir la grille qui protège l’accès à la tour, puis poser mes pas sur des marches qui semblaient fatiguées pour certaines…
Je ne l’ai pas regretté, et si l’aspect délabré du lieu, son étrangeté, pouvaient donner une atmosphère oppressante parfois, j’y ai aussi trouvé de la beauté et me suis laissé bercé par les émotions au fil de mon exploration.
Ce fut pour moi un véritable voyage que de gravir les escaliers d’étage en étage et découvrir ainsi à chaque palier des espaces aux murs fatigués, au sol parfois encombré d’objets hétéroclites, qui, s’ils semblent abandonnés là pour l’éternité, n’en sont pas moins riches de souvenirs d’événements passés, bien vivants eux.
Quel spectacle de découvrir depuis les hauteurs le chœur de la basilique à travers un trou de toile, d’apercevoir un coin de ciel bleu sur un mur ou derrière une grille aux mailles pourtant serrées, de pouvoir caresser les cloches, de poser les pieds sur le dôme de ce même chœur comme un astronaute marchant sur la lune, puis, les escaliers se resserrant, d’avoir l’impression de descendre dans un puits tandis que je montais vers le toit-terrasse de l’édifice, un coin de paradis, après avoir croisé quelques objets improbables sur mon chemin menant à cette altitude.
Je vous raconte, au travers de cette exposition, l’histoire de mon périple et vous partage les émotions ressenties devant ces découvertes surprenantes, ces ambiances variées, ces détails qui font la poésie du lieu malgré le capharnaüm des premiers niveaux et la vétusté de cette tour cachée au fond de la basilique.
Je vous souhaite donc un voyage agréable, surprenant, sombre, déroutant, poétique, renversant, lumineux.
Un immense Merci au Père Jacques Bétoulières et à Sébastien B. qui m’ont permis de manière exceptionnelle d’accéder à la tour de cette basilique, ainsi qu’à Marie de Colbert et toute son équipe pour leur accueil chaleureux dans cette belle salle du Folia au château de Flaugergues à Montpellier.